Actualités

Des portes grandes ouvertes sur l’extérieur

Un magistrat, des réunions associatives internationales, une conférence de dirigeants d’entreprise, des petits déjeuners… CD&B accueille régulièrement des professionnels extérieurs et des événements sans lien direct avec son activité. Un moyen d’élargir l’horizon de ses collaborateurs.

Drôle d’endroit pour une rencontre. Il y a quelques semaines, durant deux jours, les collaborateurs de CD&B ont pu faire connaissance avec le procureur de la République de Montpellier. Un magistrat spécialisé en droit des affaires venu approfondir sa connaissance du monde de l’entreprise, le temps d’une immersion… Sa visite n’a pas laissé indifférent. « Beaucoup de salariés ont pris le temps de discuter avec lui, afin de lui présenter leur métier et répondre à ses questions », observe Yann Scavennec, responsable des ressources humaines chez CD&B. Plus récemment, CD&B a accueilli une soirée de lancement d’anciens expatriés en Russie et une conférence de cadres dirigeants, ouvertes aux salariés souhaitant y assister. Une démarche d’ouverture tous azimuts encore peu commune mais pourtant dans l’air du temps. « À l’intérieur, les entreprises font tomber les murs des bureaux et se convertissent au flex office pour devenir des espaces plus ouverts. Il est presque logique pour elles de prolonger cette ouverture en accueillant des personnes extérieures au sein de leurs locaux », analyse Yann Scavennec.

Ouvrir les locaux pour élargir son champ de vision

Aucun objectif « business » à cette hospitalité. « Ce n’est pas le but, assure Yann Scavennec. Il s’agit plus simplement de permettre aux collaborateurs d’appréhender des univers et des problématiques qu’ils ne connaissent pas, de se familiariser avec d’autres méthodes de travail, et de faire découvrir les leurs ». En clair, ce sont des occasions de susciter des échanges inédits avec, à la clé, un enrichissement réciproque. Une démarche assez proche du « corpoworking », un cousin du coworking dont le principe consiste, pour les entreprises, à accueillir dans leurs locaux des partenaires, clients, fournisseurs ou consultants, en mettant à leur disposition des espaces pour y travailler ponctuellement. C’est d’autant plus simple pour les entreprises comme CD&B qui ont substitué aux bureaux attribués des espaces de travail partagés et conviviaux. Une ouverture sur l’extérieur qui, en plus de briser la routine par le biais de rencontres stimulantes, favorise aussi la créativité.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter

Série