Actualités

Espaces de travail, l’humain prend le lead !

Flex office, coworking, desk sharing… Depuis quelques années, de nouveaux espaces de travail ont fait leur apparition. Effet de mode ou tendance de fond ?

« Le monde du travail change, explique Jean-Marie Perretti, enseignant à l’ESSEC et à l’Université de Corse, et président de l’Institut international de l'audit social (IAS). La créativité, la possibilité d’alterner moments de travail en groupe et temps de concentration, et le bien-être au travail de façon globale sont au cœur de l’organisation. C’est “l’humain” qui guide désormais l’aménagement des nouveaux espaces de travail, et l’attention que l’on réservait auparavant aux clients se porte aujourd’hui de la même manière sur les salariés. » Une tendance de fond porteuse de considération, de convivialité et d’efficacité.

De la considération et de la convivialité

Et pour cause : à nouveaux comportements, nouveaux usages.
C’est ce que montre le baromètre 2016 sur le bien-être au travail réalisé par OpinionWay pour CD&B. L’espace de travail influe en premier lieu sur l’aspect qualitatif du travail, comme la capacité à se concentrer (92 %), la façon de travailler (90 %), la productivité (89 %) et enfin la créativité (74 %). Il apparaît également comme important dans les relations humaines, tant en termes de convivialité (90 %), la capacité à collaborer (88 %) et à travailler en équipe (87 %). Même la dimension émotionnelle ne doit pas être oubliée : l’espace de travail participe activement au plaisir à venir travailler (89 %) et à la perception de la considération que porte l’entreprise à ses salariés (83 %) !

Pour Michel Ciucci, directeur général de CD&B, « faire de l’humain et du bien-être les curseurs prioritaires dans la réflexion est le principal enjeu pour les entreprises qui sont amenées à aménager leurs espaces de travail. »

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter

Série