Actualités

My CD&B : L’ergonomie au cœur de l’expérience client

Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, notre façon de travailler a évolué, entraînant de nouvelles postures de travail et une incidence sur le bien-être des salariés. Dans le cadre de son réaménagement, CD&B a souhaité pousser la réflexion encore plus loin en proposant à ses collaborateurs de nombreux scénarii de travail.

Répétition des mouvements, efforts trop intensifs sur une partie du corps, mauvaise position articulaire sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS). En 2014, plus de 40 000 salariés ont été indemnisés au titre d’un TMS. Outre les conséquences pour les salariés, ces pathologies représentent un coût d’1 milliard d’euros pour les entreprises, sans compter les absences qu’elles engendrent, avec 10 millions de journées de travail perdues, soit l’équivalent de 45 000 emplois en temps plein, selon les estimations de l’assurance maladie !

Un réel intérêt pour l’ergonomie au sein des organisations

Les principes de l’ergonomie et de la posture au travail ont été trop souvent les grands oubliés de l’aménagement au bureau : « tout le monde connaît la marque de son canapé ou de sa literie, et y attache une importance en termes de confort, il devrait en être de même pour son siège de bureau », affirme David Bianconi, directeur du Pôle Solutions Mobilier et NTIC. « De fait, nous avons une vraie mission de pédagogie et d’accompagnement concernant l’ergonomie au sein des organisations, au cœur des enjeux du bien-être des collaborateurs au bénéfice de l’entreprise ».

Expérimenter et innover au profit de nos clients

CD&B profite du réaménagement de ses locaux pour proposer une expérience différente : « Comme chez nos clients, nous constatons que nous sommes de moins en moins présents à nos bureaux », explique David Bianconi, « ce qui nous conduit à proposer à nos clients une véritable expérimentation à découvrir en octobre prochain dans nos futurs locaux ».

Trois espaces à découvrir

Tables hautes, revêtements étudiés, éclairage soigné, la Salle Projet invite à la projection et à la collaboration.

Le Laboratoire, quant à lui, est tourné vers l’expérimentation des matériaux, des technologies pour privilégier les activités de benchmark.

La salle de formation, enfin, accueille les mobiliers agiles et des espaces très modulables, et se concentre sur l’expérience tactile.

« Le traitement du lieu en fonction des activités qui y sont exercées est un accélérateur d’efficacité, c’est ce que nous affirmons avec l’aménagement de ces trois espaces », conclut David Bianconi. 

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter

Série