Actualités

Une cuisine comme à la maison

Installer une véritable cuisine équipée dans ses locaux pour les collaborateurs… La tendance est encore émergente mais pourrait bien s’imposer dans les années qui viennent.

Une cuisine dans une entreprise ? Rien d’étonnant. Sauf quand, à la place d’une petite salle équipée d’un ou deux micro-ondes et d’un évier rudimentaire, les collaborateurs disposent d’une véritable cuisine comme à la maison. Voire mieux qu’à la maison. Four à chaleur tournante, îlot central, grand plan de travail, grande table d’hôtes et espaces plus intimistes… Pour leurs collaborateurs, certaines entreprises n’hésitent pas mettre les petits plats dans les grands ! « Le plus souvent, les cuisines d’entreprises sont sans véritable identité, les salariés s’y installent à l’heure du déjeuner mais il ne leur viendrait pas à l’esprit de l’utiliser à d’autres moments de la journée », constate David Bianconi, directeur du pôle Mobilier chez CD&B. Et pourtant, aménagée avec soin, elle peut vite devenir un lieu de travail et de réunion supplémentaire. Pas anodin, surtout lorsque l’optimisation des espaces est une réelle nécessité pour les entreprises ! « Il est possible d’y installer un grand écran afin d’y réaliser des présentations et des formations, par exemple », suggère David Bianconi.

Des moments d’échange et de convivialité

Design ou industriel, coloré ou épuré… Lorsque le décor est soigné, il faut peu de temps pour que la cuisine, comme les autres espaces de travail informels, devienne un lieu fréquenté à toute heure de la journée. Avec d’autant plus de plaisir si l’employeur propose des boissons fraîches, du café de qualité ou, cerise sur le gâteau, des livraisons régulières de fruits frais. Et rien n’interdit de proposer aux collaborateurs de jouer, à tour de rôle, les barmen, pour fêter la fin d’un projet ou la signature d’une commande. Autre suggestion du chef, proposer des cours de cuisine mensuels. Rien de tel pour renforcer l’esprit d’équipe et la solidarité… « Dans la culture française, la préparation d’un plat et le partage d’un repas sont des moments privilégiés d’échanges et de convivialité », rappelle David Bianconi, chez CD&B, dont les équipes, justement, mitonnent en ce moment une nouvelle offre dédiée aux cuisines. À découvrir d’ici quelques semaines.  

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter

Série