Actualités

Great Place to Work® : CD&B dans le top 15

Pour la quatrième année consécutive, CD&B figure au palmarès « Great Place to Work® ». En un an, la société a bondi de la 43e à la 13e place. Décryptage de cette fulgurante ascension avec Michel Ciucci, son directeur général.

Depuis quinze ans, l’institut Great Place to Work® interroge les salariés et audite leurs employeurs afin d’identifier les entreprises dans lesquelles il fait bon travailler. Une évaluation qui prend en compte l’environnement de travail mais aussi l’ambiance de travail, la qualité du management et de la communication ou encore l’équité salariale.

Un verdict désormais très attendu. « Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir pris conscience que le bien-être au travail avait un impact positif sur leur performance », remarque Michel Ciucci, directeur général de CD&B qui, cette année, a connu une progression notable dans le classement des entreprises de 50 à 500 salariés, passant de la 43e à la 13e place. « Pour nous, ce palmarès, parce qu’il prend en compte une multitude d’indicateurs, fait office de baromètre social. Et les résultats constituent des leviers pour améliorer en continu le bien-être de nos collaborateurs », assure Michel Ciucci.

Un hackathon pour imaginer des locaux de rêve

Une performance aux multiples explications. La première ? La transformation de fond en comble des espaces de travail. « Nous avons organisé un hackathon d’une journée au cours duquel nos collaborateurs, par groupe, ont imaginé les locaux de leurs rêves », raconte Michel Ciucci, qui ajoute « nous nous sommes appliqués à nous-mêmes la méthodologie que nous préconisons à nos clients ». Résultat ? Un espace en mode flex office, en adéquation avec les attentes des salariés, partagé entre le Lounge, l’Appartement, le Parc ou encore la Bibliothèque. « Les effets en matière de communication ont été immédiat. Les échanges d’email en interne ont chuté de manière considérable, le nombre de réunion s’est également réduit. Les salariés se croisent, se parlent de manière informelle, la communication est beaucoup plus fluide, beaucoup plus humaine », constate Michel Ciucci.

Un nouveau mode de management plébiscité

Les membres de la direction ont eux aussi pris de nouvelles habitudes. « Nous travaillons désormais dans des espaces communs, ce qui créé une proximité nouvelle avec les équipes », note Michel Ciucci. D’autres changements, liés cette fois au management, ont accompagné ce réaménagement. Systématisation des entretiens RH, simplification de l’organisation, activités organisées en mode projet, déploiement de nouveaux outils de communication interne… Autant de nouveautés plébiscitées par les équipes. La preuve ? Selon les résultats de l’Institut Great Place to Work®, 96 % des salariés sont fiers d’appartenir à CD&B. 

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter

Série