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L'INTERVIEW DU MOIS : CÉCILE TOURNEBŒUF, SUR LE BAROMÈTRE OPINIONWAY 2016 POUR CD&B

L’étude « La relation entre l’environnement de travail et le bien-être des salariés » réalisée par OpinionWay pour CD&B vient de paraître. Son objectif : évaluer la perception par les salariés des évolution des espaces de travail. Les explications de Cécile Tournebœuf, responsable conduite du changement chez CD&B.

Quel est l’enseignement principal du baromètre édition 2016 ?

L’espace de travail conserve une influence majeure sur la performance et le bien-être des salariés. Il agit sur l’aspect qualitatif du travail comme la capacité à se concentrer, la façon de travailler, la productivité et la créativité. Pour autant, les espaces de travail n’obtiennent qu’une note moyenne de 6,5 sur 10. Ils sont donc jugés corrects, mais sans plus. Sur les cinq dernières années, les salariés ont noté assez peu d’évolutions et d’améliorations quant à l’aménagement de leur espace de travail : 29 % jugent qu’elle a diminué, mais surtout 48 % qu’elle n’a pas changé. Enfin 59 % d’entre eux déclarent n’avoir jamais été consultés… À méditer !

L’étude présente un certain fossé générationnel quant aux nouveaux modes de travail. Qu’en est-il ?

S’ils sont appréciés des moins de 35 ans, les nouveaux modes de travail font face à de nombreuses réticences de la part des salariés de 50 ans et plus : c’est le premier enseignement à tirer de cette deuxième édition du baromètre OpinionWay pour CD&B. Cette distinction s’explique facilement : le coworking, le desk sharing et les autres nouvelles façons de travailler se sont développés depuis peu, en parallèle de l’évolution des pratiques et des aspirations des jeunes actifs. Les plus de 50 ans sont conditionnés par des schémas plus traditionnels, qu’ils ont pu expérimenter tout au long de leur carrière, et qui formalisent l’espace en fonction de la hiérarchie, avec des bureaux individuels fermés réservés aux fonctions dirigeantes.

Comment CD&B appréhende-t-elle cette donnée ? Dans la pratique, nous avons pu constater que les réticences tombent lorsque les projets sont bien accompagnés, et que les besoins des salariés sont correctement pris en compte. C’est la raison pour laquelle CD&B propose à ses clients d’intégrer à la réflexion les collaborateurs dès l’amont, afin de leur proposer des solutions sur mesure adaptées à leurs besoins tout en les accompagnant dans l’appréhension de leur nouveau mode de travail.

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