Actualités

L'INTERVIEW DU MOIS : RÉMI MANGIN, PRÉSIDENT DE CD&B

Accompagner les investisseurs en matière d'aménagement immobilier ? Focus sur l'expertise de CD&B...

Quelles sont les attentes des investisseurs en matière d’aménagement immobilier ?

Les enjeux des investisseurs sont financiers, ils doivent constamment jongler entre rentabilité immédiate et à long terme. Or l’utilisation des espaces de bureaux change : on assiste à une véritable mutation de l’utilisation de l’immobilier d’entreprise, en phase avec les évolutions sociétales. Et ces évolutions se traduisent chaque année par des comportements nouveaux, alors qu’un immeuble est considéré figé sur plusieurs années… La problématique des investisseurs consiste donc à se projeter et à se faire une idée de la manière dont les usages auront évolué d’ici 5 à 10 ans, pour pouvoir anticiper ces changements et faire les investissements adéquats. Quitte à effectuer des travaux, ils doivent avant tout prendre les bonnes décisions !

Comment CD&B peut-il accompagner les investisseurs dans leurs opérations ?

Voilà des années que CD&B concentre sa stratégie sur l’utilisateur. Et c’est bien là notre plus-value : nous sommes très au fait de l’évolution des utilisations des bureaux, et nous disposons d’une expertise pointue en la matière. De fait, la relation entre CD&B et l’utilisateur est très ancrée, avant et pendant la durée du bail. Ce lien se crée notamment avec nos outils tels que le WE, qui permet de mesurer et de comprendre en permanence les attentes réelles des utilisateurs. Nous mettons donc au service des investisseurs ce lien particulier, susceptible de les aider à appréhender au plus près et au plus direct la demande de leur client.

Au-delà du volet parcours utilisateur, comment aidez-vous les investisseurs à créer de la valeur ?

L’image de l’immeuble est essentielle, tant celle qu’il véhicule pour les utilisateurs et leurs clients en interne que celle qu’il nourrit en externe. Et l’approche technique et environnementale est également très importante : économies d’énergie, gestion RSE des matériaux, direction HQE, mise aux normes techniques, traitement de l’air, accessibilité… Les immeubles du futur sont ceux qui prennent le plus en compte les contraintes environnementales, et nos clients investisseurs peuvent compter sur notre expérience solide en la matière. Nous disposons dans nos équipes de spécialistes : économiste, juristes, ingénieurs, planificateur, acheteur, préventionniste… Nous nous mobilisons à tous niveaux pour fournir aux investisseurs les éléments chiffrés et techniques dont ils ont besoin pour prendre leurs décisions. Notre force consiste à faire bénéficier à nos clients d’une plateforme d’achat interne, Vulcain, leur garantissant les meilleurs prix tout en leur offrant des prestations de qualité, grâce à un référencement des partenaires les plus compétents.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter

Série