Actualités

Le lounge, cet espace qui conjugue convivialité et productivité

Le lounge, un lieu de farniente ? Sans doute à Ibiza. Mais dans les entreprises, les espaces lounge s’apparentent de plus en plus à des lieux d’échanges, de travail et, paradoxalement, de grande efficacité.

« Le lounge que nous avons conçu lors du réaménagement de nos bureaux s’est très rapidement transformé en véritable lieu de cohésion social où chacun, à un moment ou à un autre de la journée, vient pour discuter ou s’installer avec son ordinateur », constate Michel Ciucci, directeur général de CD&B. De quoi, peut-être, convaincre les dirigeants d’entreprise les plus sceptiques. Comment un lieu ouvert, conçu pour les moments de convivialité entre collègues, est en fait naturellement adopté par les salariés comme un nouveau « spot » où ils aiment se poser pour travailler, en solo ou en petits groupes ? Une énigme ? Pas vraiment… Le lounge se révèle en fait totalement adapté aux nouvelles façons de travailler.

Une réponse aux nouveaux modes d’organisation

Organisations moins hiérarchisées, collaborations en mode projet, souhait des salariés de pouvoir passer d’un espace de travail à un autre en fonction de leur tâche du moment… Tout milite pour le flex office et la diversification des ambiances de travail. De nouvelles attentes auxquelles un espace lounge peut répondre, pour autant qu’il respecte quelques conditions. Ingrédient indispensable, la décoration, qui doit être soignée quel que soit le style retenu. Idem pour le caractère fonctionnel du lieu, passant notamment par une connectivité étudiée : pas question de devoir attendre son tour pour recharger son ordinateur ou de rencontrer des difficultés pour accéder au serveur de l’entreprise ! À ne pas négliger non plus, la question de l’acoustique, avec pour objectif de permettre une coexistence pacifique entre les groupes aux échanges passionnés et les solitaires concentrés sur une présentation à peaufiner… Si, en plus, il est équipé d’un bar et d’une cuisine professionnelle, le lounge s’imposera vite comme un lieu incontournable pour le partage d’information, les échanges informels et les réunions en petit comité. Et souvent avec un maximum d’efficacité et de créativité.

Adaptable et modulable à l’infini

S’il est équipé de mobilier simple à déplacer, le lounge peut aussi être réinventé à l’infini, grâce à un nouvel agencement du mobilier ou en changeant régulièrement de décor. Il se prête aussi à toutes les configurations : réunion collective d’information, session de formation, événements festifs en tous genres…
Un lieu multifonction qui s’avère décidément adapté à tous les usages. 

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter

Série