Actualités

Bienvenue dans les bureaux du futur !

Allier technologies et écologie, tel est le défi que doivent relever les concepteurs des bureaux de demain. Petite exploration d’une révolution déjà en cours.

Non, il ne s’agit pas d’un mauvais film de science-fiction. À Stockholm, dans l’Epicenter, un building accueillant des entreprises de technologies, certains salariés franchissent sans badge les portillons d’accès à l’immeuble ou à la salle de sport et n’ont pas à sortir de monnaie pour payer leur boisson à la cafétéria… Pourquoi ? Parce qu’ils ont accepté qu’on leur « injecte » une puce sous cutanée faisant office de sésame et de carte de paiement. L’avenir des espaces de travail, vraiment ? Pas sûr que beaucoup de salariés se portent volontaires pour être « pucés » par leur employeur…

Matériaux bio-sourcés et façades respirantes

D’autres perspectives s’avèrent, en revanche, bien plus séduisantes, en particulier celles en lien avec l’écologie. Bâtiments orientés pour s’adapter à la course du soleil, matériaux bio-sourcés, panneaux solaires photovoltaïques, toits-terrasses arborés, façades « respirantes », espaces de travail végétalisés… Demain, ce sera la norme. Cette conception durable s’appuiera aussi sur la technologie. À Amsterdam, l’immeuble The Edge, construit pour le cabinet Deloitte, en offre une bonne illustration. Doté d’un champ de panneaux solaires lui permettant de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce bâtiment de 40 000 m² est équipé de milliers de capteurs. Les informations qu’ils transmettent sont centralisées pour distribuer le chauffage, l’air frais et l’éclairage en fonction du taux d’occupation des différentes zones de travail. Grâce à une appli, les collaborateurs ont aussi la possibilité de moduler la température et l’éclairage de la zone dans laquelle ils se trouvent, en fonction de leurs préférences. Mais c’est loin d’être la seule utilité de cet outil qui leur donne aussi accès à leur agenda, dirige leur véhicule vers les places de parking libres ou encore leur permet de réserver un espace de travail en fonction de leurs besoins du moment.

Des espaces dédiés à l’innovation

Plus encore qu’aujourd’hui, l’innovation sera demain la garantie de la pérennité des entreprises. « Au-delà du management, qui devra évoluer pour encourager l’agilité et la créativité des collaborateurs, les espaces spécifiques, dédiés à l’innovation vont se développer », assure Pascal Riggi, directeur de l’expérience client et de l’innovation de CD&B. Incubateur interne, tech shop, FabLab, hackerspace… Les lieux pour penser « out of the box » vont devenir la règle. « Avec des aménagements inspirants, ludiques, flexibles et modulables, où les imprimantes 3D pourront voisiner avec des Lego », prédit Pascal Riggi. De quoi briser les codes et susciter la créativité pour faire éclore des projets… forcément disruptifs.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter