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CD&B se dote d’un pôle « Retail »

Depuis septembre, CD&B propose une large gamme de services calibrés pour les activités de commerces, les boutiques, les restaurants, les réseaux et franchises. Ces services vont de l’accompagnement à la recherche de locaux jusqu’à la maintenance après livraison.

 

Depuis plusieurs années déjà, CD&B conçoit des espaces dédiés à la restauration, des commerces et salle de sport.  Cette expérience a naturellement conduit à créer en septembre dernier un pôle « Retail ». « Ce sont des activités avec des contraintes spécifiques auxquelles répond cette nouvelle offre par rapport au tertiaire », explique Anthony Da Costa, à la tête de ce nouveau pôle. Une offre dont la palette de service est particulièrement large, de l’accompagnement à la recherche de locaux jusqu’a l’ouverture au public du projet en passant par l’aide à la définition des spécificités techniques, la création de concept, l’exécution des études EXE et la réalisation des travaux. « Nous proposons aussi de prendre en charge l’ensemble des aspects administratifs, par exemple les demandes d’autorisation préalable pour un établissement recevant du public (AT ERP), les demandes d’enseigne, les demandes préalables… », complète Anthony Da Costa qui coordonne le travail d’une équipe composée d’architectes, de conducteurs de travaux et de spécialistes « Ils ont en commun de maîtriser les normes et la réglementation liées aux différents lieux accueillant du public », précise le responsable du pôle.

Un engagement fort sur les délais

Si la palette des prestations proposées est large, à chacun d’opter pour celles correspondant à ses besoins. « Certains nous sollicitent pour un accompagnement complet, d’autres font appel à nous uniquement pour l’une ou l’autre de nos prestations. C’est une offre vraiment à la carte. Nous travaillons aussi bien avec des enseignes disposant en interne de compétences en architecture, pour lesquelles nous n’intervenons que pour la réalisation des travaux », indique Anthony Da Costa. Avec certaines enseignes, notamment celles en fort développement et/ou en franchise, le pôle « Retail » propose de s’engager sur des contrats-cadres. « Concrètement, dans le cadre de ces contrats, nous nous engageons à réaliser un certain nombre de projets, avec un prix défini à l’avance. Cela permet dès le choix du local de définir son investissement global », souligne Anthony Da Costa. Autre point fort, la réactivité de l’équipe du pôle. « Conscients que dans ces activités, l’ouverture prolongé d’un commerce a un impact sur l’investissement de l’opération, nous nous engageons formellement sur des délais afin de le limiter », signale encore Anthony Da Costa. Par ailleurs, le pôle « Retail » propose aussi de prendre en charge la maintenance à l’issue de l’ouverture du local, ce qui est vital au moment du lancement d’une activité. 

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