Actualités

Escape game, une nouvelle tendance au service des entreprises

Partenaire d’Escape Hunt, CD&B a conçu, en France et au Benelux, des salles pour accueillir cette activité… Un concept en vogue, également intéressant pour apprendre à mieux travailler ensemble !

Ouvrir une porte et sortir en moins d’une heure : a priori, le principe est simple… Sauf que la porte n’a pas de serrure, et que l’équipe enfermée à l’intérieur va devoir résoudre une série d’énigmes pour pouvoir sortir de la pièce… Le concept de l’escape game a le vent en poupe. Né au Japon, il est devenu une attraction phare aux quatre coins du globe, et évidemment, la France n’a pas été oubliée : « Escape Hunt, numéro un mondial des escape games, a souhaité s’implanter en France et au Benelux, explique Michel Ciucci, directeur de CD&B. N’étant pas spécialisés dans le métier de l’aménagement, ils ont fait appel à nous pour les accompagner dans le développement de leur enseigne. » 

Une expertise précieuse

Études de faisabilité, respect des réglementations pour des lieux accueillant du public, attention particulière portée à la sécurité et aux matériaux utilisés… CD&B a joué un rôle de conseil important. « Nous avons travaillé sur plusieurs sites, soit au niveau de la conception, soit pour la réalisation des travaux, précise le directeur. Nous avons commencé par un centre de huit salles à Bruxelles en janvier 2015, puis nous avons réalisé un centre de quatre salles à Paris en juillet, avant de nous atteler aux salles de Bordeaux, Aix-en-Provence et de Nancy. En 2016, nous allons également concevoir des salles pour La Rochelle, Clermont-Ferrand, Luxembourg Ville et Nantes. »

Décoration et technologie au programme

L’enjeu des travaux ? Donner aux joueurs l’illusion de se retrouver au siècle dernier. « Nous avons porté un soin tout particulier aux décors, confirme Michel Ciucci. Les lampes, le mobilier, la tapisserie… Tout a été minutieusement choisi pour cadrer avec l’univers de Sherlock Holmes. Notre expertise était également attendue en matière de technologie : caméras infrarouges, puces RFID, champs magnétiques… Il nous a fallu multiplier les astuces pour que les organisateurs puissent suivre les joueurs dans leur cheminement vers la sortie ! » 

Le team building ludique

Ludique, l’escape game est également un très bon outil au service des ressources humaines : « Nous proposons ces jeux à nos clients car ils offrent un concept intéressant en termes de team building, conclut Michel Ciucci. Les participants doivent travailler en équipe pour résoudre les énigmes, et ils sont filmés, si bien que l’on peut, dans un deuxième temps, analyser les réflexes et comportements de chacun pour apprendre à mieux travailler ensemble. » C’est ce que l’on appelle joindre l’utile à l’agréable !

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter