Actualités

Faire d’un réaménagement un vrai travail d’équipe

En janvier dernier, les équipes d’une société industrielle basée en Île-de-France découvraient un espace de travail flambant neuf, et une nouvelle façon de l’occuper… Retour sur un projet qui a impliqué les collaborateurs autour d’une belle idée : mieux travailler ensemble.

Un déménagement est souvent l’occasion d’imaginer, à travers la réorganisation de l’espace, une nouvelle façon de travailler. Une opportunité qu’a saisie cette société lors de son emménagement dans un nouvel immeuble à Colombes : « Les départements Packaging et Processing travaillaient jusque-là sur des plateaux différents, et la direction a souhaité profiter du déménagement pour renforcer l’identité et créer davantage de synergies entre les équipes », explique Chloé Falconet, chargée du projet. 

Des ambassadeurs concernés

Le parti pris de CD&B ? Impliquer les collaborateurs très en amont, afin qu’ils s’approprient l’idée de passer à une organisation des espaces adaptés en fonction des activités et non plus des postes : « Pour faciliter la transition vers l’Activity Based Working, nous pensons qu’il est essentiel de faire participer les collaborateurs, confirme Chloé Falconet. Pendant quatre mois, nous avons donc organisé des groupes de travail auxquels ont contribué des ambassadeurs volontaires pour représenter leurs collègues. » Leur mission : réfléchir, avec CD&B, à un aménagement sur le principe de l’Activity Based Working qui améliorerait les possibilités d’échange tout en respectant la tranquillité et la concentration de chacun.

Des espaces complémentaires

Trois grandes typologies d’espace ont ainsi été définies : l’espace Zap, l’espace Blabla, et l’espace Zen. « L’espace Zap est la zone de travail principale, où l’on peut vaquer à ses tâches et répondre à des appels brefs, explique Chloé Falconet. L’espace Blabla comporte des salles de réunion où l’on peut se rendre pour discuter à plusieurs, et quelques cellules cloisonnées dans lesquelles il est possible de s’isoler pour des appels plus longs. Finalement, l’espace Zen est conçu un peu comme une bibliothèque. Dédié au travail de concentration, on y met son portable en silencieux. » Une diversité d’espaces que les collaborateurs n’ont pas tardé à s’approprier : dès la première journée dans les nouveaux locaux, tous les types d’espace étaient utilisés, et après quelques semaines, l’ensemble des salariés avaient adopté le rythme et les bénéfices de la mobilité…

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter