Actualités

HÔTEL et ERP : une entente obligatoire

Contactez Arnaud Renard ou Amaury Degroote :

arnaud.renard@ cdb.fr amaury.degroote@ cdb.fr

Pas si facile

L’actif hôtelier est obligatoirement soumis à la réglementation des Etablissements Recevant du Public (ERP). Tout projet de construction ou de rénovation de ce type d’établissement est souvent perçu par les Maîtres d’Ouvrage comme un projet complexe.

En effet, contrairement aux locaux "code du travail" et "habitation" (hors Immeuble de Grande Hauteur IGH) les ERP doivent répondre à une multitude de règles et de conformités de sécurité mais aussi d’accessibilité dans un process prédéfini par la législation en vigueur.

Le Maître d’Ouvrage est confronté à un parcours du combattant pour intégrer à son projet l’ensemble des éléments de sécurité et d’accessibilité.

En effet, dès la conception, avec les études techniques et le dépôt de permis de construire ou de demande d’aménagement, puis lors du suivi d’exécution avec les interfaces et contrôles entre corps d’état, jusqu’à la réception avec les essais de conformité du bureau de contrôle et de la commission de sécurité, le Maître d’ouvrage se doit d’être accompagné par des professionnels maitrisant la réglementation ERP et ses solutions afin d’éviter toute surprise qui aurait un impact d’exploitation ou de non autorisation d’ouverture.

Quels intervenants ?

Face à une multitude d’interlocuteurs (Architecte, Bureau de Contrôle, Coordonnateur SSI, Pompiers, ...) le Maître d’Ouvrage doit avoir une parfaite connaissance de la réglementation et des techniques de constructions pour préserver les intérêts de son projet.

Pourtant la réglementation comporte de nombreuses solutions qui peuvent être mises en place pour maintenir ses objectifs tout en respectant les enjeux de la réglementation (sécurité incendie et accessibilité Personnes à Mobilité Réduite (PMR)).

Il s’agit de trouver le bon équilibre entre les demandes de dérogation et les mesures compensatoires pour assurer une conformité et une sécurité qualitative.

Le choix de l’intervenant maitrisant le projet dans son ensemble est donc déterminant.

Des solutions multiples

Des solutions pertinentes proposées au bon moment dans les processus de construction/rénovation sont des atouts pour le Maître d’Ouvrage tant dans le respect du planning que sur les économies qui y sont liées.

A titre d’exemples :

-          Étendre une détection incendie / changer le type de partitionnement au lieu de l’installation   d’un désenfumage 

-          L’aménagement de salle modulable en Rdc en remplacement de l’installation d’un ascenseur

CD&B Contractant Général dans l’Hôtellerie, apporte son expertise grâce à ses équipes d’ingénieurs, de préventionnistes, d’économistes et d’architectes pour réaliser ce type d’opération et apporter les solutions nécessaires pour respecter le programme, le budget et le planning. 

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter