Actualités

La flexibilité en vedette au salon Workspace Expo

Du 16 au 18 avril, se déroulait à Paris le salon Workspace Expo, dédié à l’aménagement des espaces de travail. Visite guidée en compagnie de Charles Bourdeaux, Responsable de la Practice Mobilier chez CD&B.

Plus de 20 % d’espace en plus, 220 exposants de renom… Année après année, Workspace Expo assoit davantage sa réputation de rendez-vous incontournable pour les professionnels du mobilier et de l’aménagement des espaces de travail. « À chaque nouvelle édition, l’offre se diversifie et la qualité des stands ne cesse de s’améliorer », constate Charles Bourdeaux, Responsable de la Practice Mobilier chez CD&B qui, comme les années précédentes, en a longuement arpenté les allées avec les membres de son équipe. Premier constat ? Chez les fabricants, le nomadisme occupe une place de premier plan. « Les bureaux classiques s’effacent peu à peu du paysage, aux profits de solutions mobiles, modulables, adaptées aux usages des salariés », relève Charles Bourdeaux. Autre sujet clé lorsqu'il s’agit d’améliorer le confort quotidien des salariés, l’acoustique. Revêtements innovants, claviers sans ressorts, écouteurs réduisant le bruit ambiant ou encore souris silencieuses… Ce cru de Workspace Expo a permis de découvrir certaines nouveautés destinées à faciliter la concentration.

 

Des solutions toujours plus flexibles

De son côté, Charles Bourdeaux a aussi noté le développement des cabines modulables. « Beaucoup de fabricants offrent désormais des solutions de ce type, pour répondre aux besoins toujours grandissant de flexibilité des entreprises, remarque-t-il. Il y a bien sûr les petites cabines téléphoniques individuelles, mais aussi des petites salles de réunions aux parois vitrées autoportantes. » En prime, ces nouveaux espaces fermés plus légers permettent de s’affranchir de certaines contraintes techniques liées notamment à la structure des bâtiments et à certaines règles, comme celle du désenfumage. Au fil de sa visite, Charles Bourdeaux s’est aussi arrêté sur la diversité des revêtements de mobilier. « Les fabricants ont élargi leurs gammes pour jouer sur le toucher des tissus. Les velours, les motifs ou encore les tissus texturés viennent renouveler l’esthétique », constate-t-il.

En clôture de cet événement, des innovations ont été distinguées par un trophée. Parmi elles, une collection de panneaux acoustiques aux motifs personnalisables, conçu par le studio de design 5.5. Une parfaite alliance entre confort et esthétique.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter