Actualités

Le bien-être au travail passe aussi par l’amélioration des conditions de travail

Depuis l’an dernier, CD&B travaille main dans la main avec Preventech, un cabinet-conseil spécialisé dans le bien-être au travail, l’amélioration des conditions de travail… Chronique d’un partenariat réussi.

Améliorer la sécurité et le bien-être au bureau, optimiser l’ergonomie des postes et des espaces de travail, prévenir les risques psychosociaux… Autant de missions que s’est données Preventech, un cabinet-conseil créé en 2004 : « Notre objectif est d’agir sur tout ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail, confirme Marjorie Dumont-Crisolago, présidente en charge de la direction commerciale et marketing. Cela concerne bien entendu la mise en conformité par rapport à la réglementation, mais également l’accompagnement au changement, le stress et l’organisation au travail, de même que les nouvelles façons d’aborder la vie active telles que le co-working et le travail à distance. »

Un intérêt grandissant de la part des entreprises

Avec 400 clients au compteur dans 18 secteurs d’activité, Preventech est un pionnier sur le marché : « À notre création, les entreprises françaises étaient encore réticentes, mais peu à peu, les dirigeants comprennent qu’un salarié qui se sent bien au bureau, c’est un salarié qui sera moins absent, qui mettra plus de cœur à la tâche, et qui, au final, travaillera mieux, poursuit la présidente. Alors qu’il y a quelques années, lors des consultations de marchés publics, l’ergonomie n’était généralement pas prise en compte, elle apparaît désormais régulièrement parmi les demandes. Et parce que nos clients sont de plus en plus sensibles à cette philosophie, nous avons pensé qu’il serait judicieux de leur proposer d’agir plus en amont. »

Un partenariat constructif

L’idée ? Proposer aux entreprises de profiter d’un déménagement pour mettre en œuvre certains principes d’ergonomie et de mieux-être au travail. « Nous avons décidé de mettre en place un partenariat avec CD&B pour construire, ensemble, une offre qui intègre l’amélioration des conditions de travail, explique Marjorie Dumont-Crisolago. Depuis juillet 2014, nous présentons ainsi des projets en commun Preventech-CD&B, comme nous le faisons pour d’autres architectes. Exemple sur le futur Palais de Justice de Paris, signé Renzo Piano et Bouygues Construction, pour lequel nous avons fait des préconisations aussi bien sur la circulation des flux  et la disposition du mobilier que sur les lieux d’accueil et les salles d’audience. En travaillant ensemble, nous proposons une vraie valeur ajoutée à nos clients qui disposent d’une solution sur mesure et clé en main, prenant en compte toutes les composantes du mieux-être au travail et les contraintes techniques. » 

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter