Actualités

Le bureau fait son entrée au salon Maison&Objet

Ces dernières années, la frontière entre le mobilier destiné à la maison et celui conçu pour les espaces de travail n'a cessé de s'estomper. Pour preuve, le salon Maison&Objet consacre désormais un espace dédié à l'aménagement de bureaux.

 

Work ! Pour la première fois, Maison&Objet, le salon professionnel dédié à l'art de vivre, la décoration et le design, a dédié un espace spécifique au mobilier de bureau durant son édition de septembre 2019. « Jusque là, seuls quelques fabricants spécialisés participaient au salon. Ce nouvel espace confirme que l'univers de la maison s'invite de plus en plus fréquemment dans les espaces de travail », constate Emmanuelle Moulin, chef de projet Mobilier chez CD&B. D'autant que cette arrivée du mobilier de bureau dans le monde du lifestyle ne s'est pas faite par la petite porte. Un espace d'environ 1000 m² lui était consacré, donnant à voir les offres les plus récentes de mobilier pour l'agencement de bureaux, complétées par un parcours permettant d'identifier, sur l'ensemble du salon, les exposants en mesure de répondre aux besoins d'aménagements des entreprises. Cette nouvelle thématique a également été abordée lors de conférences, avec des sujets comme « Intégrer la mobilité dans la conception des espaces de travail », « Faire converger « hospitality » et espaces de travail » et « Quand la couleur transforme les espaces de travail ». « De plus, des rendez-vous « business » étaient organisés pour faciliter la rencontre entre clients, prescripteurs, sociétés de conseil en aménagement et fabricants », précise encore Emmanuelle Moulin.

Matériaux nobles et sur-mesure

Pour le reste, le salon a une fois de plus tenu ses promesses. « Il permet de saisir les évolutions du marché, de s'imprégner des dernières tendances, de découvrir en avant-première les innovations des fabricants avec lesquels nous travaillons déjà et de nouer des contacts avec de potentiels nouveaux fournisseurs », explique Emmanuelle Moulin. Parmi les principales tendances ayant retenu l'attention de cette chef de projet Mobilier, beaucoup de confirmation. « Les matériaux nobles comme le bois et le cannage tiennent toujours une place de premier plan. Le fait-main et le sur-mesure étaient également très présents », remarque-t-elle. Autre domaine dans lequel la créativité ne cesse de briller, celle des luminaires, avec notamment de plus en plus de formes organiques et des solutions de suspension innovantes en alcôve et en panneau. On peut aussi noter l’enjeu toujours présent de l’écoconception et du recyclage. Un parcours « sustainable » permettant d’identifier les fabricants ayant cette démarche a d’ailleurs été créé à cet effet. Autant de propositions que l'on retrouvera peut-être dans les prochains projets de CD&B.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter