Actualités

Le WE au service de Tetra Pak

CD&B s’est associé à Leesman, leader européen de la mesure de performance des espaces de travail, pour développer l’indice WE (Workplace Efficiency). Cette année, l’indice a permi d’accompagner Tetra Pak dans son projet d’aménagement de locaux. Explications de Vincent Le Somptier, chargé d’affaires.

Quelle était la problématique pour laquelle Tetra Pak vous a consultés ?

Tetra Pak a transféré son siège français de Levallois à Colombes. Ce déménagement n’a pas été bien vécu par les collaborateurs qui ne se sont pas sentis impliqués. Pour l’aménagement intérieur, Tetra Pak souhaitait faire évoluer ses espaces de travail très classiques, où chaque tâche est affectée à un poste de travail. Le projet a finalement permis de définir un aménagement mixte, où l’espace est davantage abordé par son usage. C’est précisément pour s’assurer de placer les collaborateurs au cœur de ce projet d’aménagement que Tetra Pak a fait appel à notre expertise.

Comment avez-vous procédé ?

Deux actions parallèles ont été mises en place. Nous avons proposé aux collaborateurs de répondre au questionnaire WE. Parallèlement, nous leur avons demandé d’identifier parmi eux des « ambassadeurs » susceptibles d’être force de proposition et de faire remonter leurs avis. Avec ces ambassadeurs, nous avons initié des ateliers de co-création, lors desquels nous avons, ensemble, analysé les points faibles et les points forts qui ressortaient des réponses au WE, pour trouver les meilleures solutions possibles.

 Où en êtes-vous du projet ?

Les quatre ateliers sont terminés, et nous avons répondu à l’objectif dans la mesure où notre action a permis de fédérer les collaborateurs autour du projet. Les salariés des deux différentes entités de Tetra Pak – répartis auparavant sur deux niveaux différents – travailleront désormais sur le même plateau. Un plateau autour duquel sont aménagés un îlot central accueillant l’espace détente ainsi qu’un premier anneau périphérique réservé aux espaces de rencontre et aux points d’attente. Les travaux sont en cours et devraient être terminés à la fin de l’année. Au final, la méthode que nous avons utilisée a encouragé les collaborateurs à s’approprier le projet et à réfléchir à leurs modes de travail pour mieux s’imaginer dans des espaces en desksharing (partage de bureau).

Tetra Pak en chiffres

Dans le but d’impliquer les collaborateurs dans l’aménagement de leur nouveau siège social, des ateliers de co-création ont été organisés afin de recueillir les différents avis et d’échanger sur les résultats obtenus avec le WE. Le résultat : des espaces en desksharing comme ils se les imaginent.

4 : c’est le nombre d’ateliers de co-création mis en place avec les « ambassadeurs »

11 mois : c’est le temps de réalisation du projet entre la consultation et la livraison

12 minutes : c’est le temps nécessaire pour répondre au questionnaire WE

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter