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L’efficience des espaces : une priorité, une opportunité

Contactez Amaury Degroote :

Amaury.degroote@ cdb.fr

« L'efficience est un composant important de la mesure de la performance. C'est l'optimisation de la consommation des ressources utilisées dans la production d'un résultat. »

L’efficience oui mais laquelle ?

Dans l’hôtellerie, l’efficience peut s’analyser selon plusieurs critères, l’immobilier/le foncier, les équipes d’exploitation ou encore les outils utilisés internet/PMS/Yield management etc.

Quel est le résultat attendu par l’hôtelier au regard des coûts de construction/rénovation investis, des services apportés et de la surface de son établissement ?

L’analyse d’un projet hôtelier en construction ou en rénovation commence évidement par une bonne interprétation du cahier des charges de l’hôtelier.

Un audit préalable peut permettre de sécuriser le positionnement de l’hôtel.

L’optimisation des surfaces ne doit pas être réalisée au détriment de l’expérience client ou du personnel d’exploitation : un juste équilibre est primordial pour la réussite du projet.

L’hôtel n’est plus seulement un lieu où l’on vient dormir.

Restaurant, bar, fitness, spa, espace de coworking, salles de réunions, conférences et réceptions, ou encore relais colis, fleuriste, sont autant de services qui attireront une clientèle plus large.

Un pari gagné ?

L’hôtelier aura gagné son pari de l’efficience s’il arrive à faire entrer dans son hôtel un client qui n’avait pas initialement prévu d’y venir. Ce dernier une fois entré devient consommateur de tous les services proposés.

Chaque m² doit être pensé pour générer du CA additionnel permettant d’optimiser le résultat de l’hôtel et par conséquent d’en améliorer significativement la valeur de son fonds de commerce.

Efficience et modularité un couple gagnant

Afin que l’efficience des espaces, par la mise en place de nouveaux services, soit optimum, il est primordial de s’adapter à l’évolution des besoins des clients actuels et futurs. C’est ainsi que toute décision d’implantation de nouveaux services se doit d’être évolutif et modulable.

CD&B vous accompagne en vous proposant une démarche progressive, un audit pertinent sur l’utilisation des espaces et des services à forte valeur ajoutée permettant l’efficience recherchée de votre surface foncière, à la réalisation de l’ensemble des travaux et formalités administratives associés (PC, commission de sécurité, etc.).

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