Actualités

Mobilier : cap sur la Scandinavie !

Depuis quelques décennies, le mobilier scandinave ne dément pas un succès grandissant et influence l’aménagement des environnements de travail. Un regain d’intérêt qui doit beaucoup à ses caractéristiques de confort et d’authenticité, en phase avec les besoins de bien-être des collaborateurs.

Si une marque a contribué à la démocratisation du design scandinave, c’est bien Ikea ! Mais le design des pays du Nord n’a pas attendu l’apparition du géant de l’ameublement en kit pour se faire une réputation. Arne Jacobsen, Verner Panton, Alvar Aalto, Kvadrat.

Bien des pièces de mobilier venues, par exemple de Suède ou du Danemark, jalonnent l’histoire du mobilier et de la décoration iconique et intemporelle. Points communs de ses créations ? Le confort, l’élégance des lignes épurées et la qualité des matériaux. Une identité singulière dont a pu s’imprégner l’équipe de CD&B qui a parcouru les allées du salon Stockholm Furniture & Light Fair qui se tenait du 6 au 10 février dernier. « C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du design, comme le sont les salons de Cologne et de Milan. Et, c’est l’occasion de valider la pertinence de la créativité de l’école scandinave », constate David Bianconi, directeur du pôle Mobilier de CD&B.

L’atout de l’authenticité

Le design scandinave n’arrête pas de gagner du terrain dans l’habitat, dans les bureaux comme dans les hôtels. « À chaque nouvelle édition de Workspace Expo, il est de nouveau présent, signe que le style scandinave infuse : les piètements de bureau en bois font leur retour », constate David Bianconi. Son arme secrète ? L’authenticité. « Une page se tourne dans l’aménagement des environnements de travail, poursuit David Bianconi. Après la tendance de l’épure quasi laborantine faisant la part belle au blanc, au gris et au noir, la demande va vers davantage de matériaux nobles, de bois, de couleurs douces et de tissus laineux. » Des envies d’espaces chaleureux, inspirant la sérénité, auxquelles répond parfaitement le design scandinave. Et à l’heure où le bien-être au travail constitue un enjeu pour beaucoup d’entreprises, celui-ci n’a sans doute pas fini de s’imposer en toute discrétion dans les espaces de travail.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter