Actualités

My CD&B : La technologie au cœur des nouveaux usages au travail

Lorsqu’on envisage de réaménager ses locaux, il faut penser à la réorganisation et aux nouveaux usages des espaces, au mobilier… mais aussi à la stratégie IT ! Le point avec Mohamed Baro, responsable informatique de CD&B.

Un réaménagement de bureaux allant dans le sens d’une plus grande mobilité des collaborateurs implique la mise en place d’une stratégie IT pertinente : « l’esprit nomade vers lequel se dirigent bon nombre d’entreprises nécessite une réflexion de fond sur les usages IT, confirme Mohamed Baro. Avec des collaborateurs qui ne sont plus assignés à un poste de travail, il faut penser facilité d’accès aux ressources de n’importe où. Leur ordinateur et leur mobile deviennent leurs outils de travail et requièrent un accès permanent aux ressources de l’entreprise telles qu’une connexion Internet haut débit, un accès aux répertoires partagés, aux imprimantes… La technologie sans fil prend tout son sens ! »

La preuve par l’exemple avec le showroom CD&B

Le réaménagement des locaux de CD&B a ainsi été l’occasion de mettre en œuvre certains concepts innovants : « notre nouvelle organisation des bureaux intègre un showroom, qui est à la fois un endroit où l’on travaille, et un lieu destiné à présenter à nos clients les innovations qui changent notre manière de travailler, explique Mohamed Baro. On y retrouve des technologies qui ont su faciliter la gestion automatique au quotidien des salles de réunions comme EVOKO, permettant aux usagers de gérer leurs réservations sur des moniteurs intuitifs ou de vérifier l’occupation de la salle via un éclairage dédié.

Nous allons plus loin en favorisant le travail collaboratif grâce à des vidéoprojecteurs muraux tactiles permettant des séances de brainstorming sur tableau blanc ou des présentations plus interactives. Toujours dans le concept du nomadisme et de la mobilité du poste de travail, des écrans accessibles sans fil sont mis à dispositions grâce aux solutions CLICKSHARE, permettant ainsi de s’affranchir des contraintes de la connectique.

Enfin, pour compléter le profil nomade de chaque utilisateur, CD&B a parié sur les solutions de communication unifiée avec des géants comme Cisco. Il n’est plus question de téléphones physiques, mais d’une solution permettant de discuter en instantané entre collègues, passer ses appels ou organiser des sessions de visioconférence avec les clients… Autant d’outils qui améliorent le quotidien au travail ! »

La sécurité, une vraie préoccupation

Directement liée au nomadisme et aux nouvelles technologies, la question de la sécurité est également au centre des réflexions quand il s’agit de transformer les espaces de travail et de les rendre accessibles à tous : « pour un certain nombre d’entreprise, les problématiques de sécurité représentent un vrai frein quand la question du nomadisme et du coworking se pose, explique Mohamed Baro. Afin de garantir l’intégrité de la sécurité informatique des sites de CD&B, le service IT assure une veille constante. En effet, une approche UTM (Unified Threat Management) permet la consolidation des fonctions de sécurité et une administration centralisée. Des solutions logicielles, dont un antivirus et un antispam, viennent compléter alors le firewall de CD&B pour faire face aux différentes menaces telles que les cyber-attaques et autres intrusions.

Dotée d’une forte expertise dans le domaine, CD&B accompagne ses clients sur ces sujets complexes : « envisager de nouveaux modes de travail, grâce auxquels les collaborateurs peuvent avancer sur leurs projets à partir de n’importe quel poste, cela se prépare ! », conclut Mohamed Baro.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter