Actualités

My CD&B : L’effet miroir de l’aménagement des espaces

En septembre 2016, CD&B se dotera d’un espace de travail flambant neuf, en ligne directe avec les valeurs et les méthodes proposées à ses clients… Les explications de Rémi Mangin, président du groupe CD&B.

Quel a été le point de départ du réaménagement des espaces de travail chez CD&B ?

CD&B, c’est à la base le regroupement d’un certain nombre de structures, et donc d’équipes associées, qui ont appris à se découvrir et à travailler ensemble ces dernières années. Nous avons voulu laisser du temps à nos collaborateurs pour qu’ils se familiarisent les uns avec les autres avant de nous engager dans un réaménagement des locaux prenant en compte notre nouvelle organisation et donnant une unité globale à la marque CD&B. Cette transformation, que nous avons appelée « My CD&B », s’est faite dans un souci de management. Mais la particularité de ce réaménagement, c’est qu’il constitue en même temps notre cœur de métier ! Nous avons simplement appliqué en interne ce que nous proposons à nos clients…

Comment procédez-vous ?

Exactement de la même manière que lorsque nous réaménageons un espace de travail pour un client. Nous avons commencé par lancer une étude Workplace Efficiency (WE), qui a permis de mesurer la satisfaction de nos collaborateurs vis-à-vis de leur environnement de travail. Cela nous a aidé à cerner leurs attentes et à définir les actions à mener. Nous avons ensuite défini ensemble des axes forts qui reflétaient notre culture d’entreprise, notre personnalité : pour CD&B, c’est l’authenticité, l’innovation, le résultat et la dimension familiale, le tout tourné autour d’une culture client aboutie. Finalement, nous nous sommes lancés dans un aménagement suivant les règles de l’Activity Based Working, que nous promouvons auprès de nos clients. Notre espace de travail ressemblera à un village, ponctué de places où les collaborateurs peuvent travailler ensemble, et comportant des pôles d’activité où circulent les salariés en fonction des tâches qu’ils ont à accomplir. 

Quel bilan tirer du lancement du projet My CD&B ?

Nous avons initié le projet par un Hackathon qui a duré une journée et qui a réuni tous les collaborateurs de l’entreprise. Ce fut une journée pleine de créativité, de rire et de fun comme vous pouvez le voir sur la vidéo de cette newsletter ! Chacun a pu découvrir de façon globale ce que nous proposons à l’extérieur, et le vivre concrètement : c’est donc une expérience très positive et enrichissante pour l’ensemble des collaborateurs, qui vont désormais l’appliquer auprès de nos clients avec un nouvel enthousiasme et une réelle conviction. En cela, notre réaménagement constitue un temps fort de la vie de notre entreprise.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter