Actualités

Serendipity : Aménager l’espace pour faire naître des idées

Serendipity : un terme anglais dont les sonorités peuvent laisser songeur dans sa version française, sérendipitié ! Et pourtant : signifiant au départ l’art de faire une découverte par hasard, il évoque une idée aujourd’hui largement utilisée dans le domaine du design. Explications.

« La serendipity, dans notre métier, c’est une manière d’aménager l’espace pour le rendre propice aux rencontres fortuites entre collaborateurs, en périphérie du professionnel, explique Pascal Riggi, directeur du design CD&B. C’est une notion qui fait progressivement son chemin dans les entreprises, conscientes que les échanges informels sont susceptibles d’améliorer le bien-être, et donc la productivité au travail. »

Provoquer l’échange par l’espace

L’idée a fait son chemin chez CD&B, qui propose désormais à ses clients des aménagements intégrant des ruptures de rythme dans la circulation : « Il faut savoir que la pénicilline et le post-it ont été découverts par hasard, à la suite d’échanges a priori anodins ! De même, c’est lors des pauses cigarettes ou à la sortie d’une réunion que les échanges les plus riches ont lieu, explique-t-il. Sur cette base, nous proposons aux entreprises d’aménager leurs espaces pour provoquer ces échanges : cela peut prendre la forme d’assises basses près de la photocopieuse, de chaises hautes dans un lieu de passage… Pour LEEM (Les entreprises du médicament), nous avons élargi les couloirs, qui font désormais 2 mètres de large au lieu de 1,40 mètre : des collaborateurs qui se croisent peuvent ainsi engager une discussion sans gêner la circulation. » Autre exemple : Orangina, où les salles de réunion sont désormais précédées d’un espace « brise-glace » où les participants peuvent se présenter en amont, ou débriefer après la réunion. Imaginer des espaces où toutes les personnalités, de la plus extravertie à la plus timide, pourront s’exprimer, penser des lieux avec bienveillance pour générer émulation collective et échanges fructueux… Tels sont les objectifs de la serendipity. Un terme finalement très convivial et source de nouvelles approches pour les clients de CD&B !

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter