Actualités

SIMI : Cap sur l’immobilier d’entreprise du futur

Vitrine du marché français de l’immobilier d’entreprise, le SIMI est un grand rendez-vous d’affaires entre professionnels mais aussi un lieu d’échanges, de débats et de prospective. Retour sur cet événement avec Gaspard Dauchez, chargé de développement chez CD&B.

Promoteurs, architectes, concepteurs d’espaces de travail, investisseurs, entreprises utilisatrices ou représentants de collectivités… Du 5 au 7 décembre derniers, ce sont plus de 30 000 professionnels de l’immobilier d’entreprise qui ont arpenté les allées du Palais des Congrès de Paris, à l’occasion du Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI). « C’est un rendez-vous qu’il ne faut pas rater, parce qu’il permet de maintenir le lien avec les représentants d’entreprise en compagnie desquels nous avons déjà travaillé, mais aussi de recueillir des informations sur des projets planifiés pour l’année suivante en rencontrant des utilisateurs en quête de nouveaux locaux. Par ailleurs, de manière plus générale, c’est aussi l’occasion de prendre le pouls du marché, qui tourne aujourd’hui à flux tendu et de détecter les nouvelles tendances », constate Gaspard Dauchez, chargé de développement chez CD&B, qui faisait partie des visiteurs.

 

De nombreuses thématiques abordées

Autre atout du SIMI, ses nombreuses conférences qui rythment les trois journées. « Certaines étaient consacrées à des thématiques récurrentes comme le flex office ou le coworking, mais d’autres étaient consacrées à des thématiques plus pointues », remarque Gaspard Dauchez. Un exemple ? Le développement des proptech, autrement dit les startups fournissant des produits innovants, technologiques ou des modèles nouveaux pour les marchés immobiliers, aujourd’hui en plein boom. D’autres rencontres ont permis de se pencher sur la végétalisation des constructions, la transformation des infrastructures par le digital, l’accélération de la transition énergétique des parcs immobiliers ou encore l’influence des usages sur les choix immobiliers, sans oublier le bilan sur le marché immobilier européen et ses perspectives pour 2019 ou encore l’accélération du Grand Paris en vue des Jeux olympiques 2024. Car pour les professionnels de l’immobilier, 2024, c’est déjà demain.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter