Actualités

[VIDEO] Tour du monde des bureaux les plus insolites

Sous un roc de granit, au cœur d’une forêt, dans un parc d’attractions ou au bord d’une plage paradisiaque… Cet été, CD&B vous invite à un voyage vers quelques-uns des espaces de travail les plus surprenants de la planète. Embarquement immédiat !

À 30 mètres sous terre (Banhof, Pionen White Mountain, Stockholm, Suède)

Si vous pensez être dans l’antre du Spectre, l’organisation criminelle combattue par James Bond, vous avez tout faux ! Vous êtes en fait dans les locaux de Banhof, à Stockholm. Ce fournisseur d’accès suédois a choisi d’installer un data center dans un ancien abri atomique datant de la Seconde Guerre mondiale, à 30 mètres sous terre. Un site austère creusé dans le granit qui a heureusement bénéficié d’un petit lifting très design. Pas sûr, cependant, que les claustrophobes apprécient…

Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant (Inventionland, Pittsburg, USA)

Un bateau pirate, un château fort, des sucreries factices géantes, une cabane dans les arbres, une grotte… Ce petit parc d’attractions est en fait le siège d’Inventionland, une agence de product design de Pittsburg. Des aménagements détonants nés dans l’esprit du big boss pour booster la créativité de ses collaborateurs. Et il paraît que ça marche !

Niché au cœur des bois (Selgas Cano, Madrid, Espagne)

Difficile de faire plus connecté à la nature que les bureaux de l’agence d’architecture Selgas Cano, situés à quelques kilomètres de Madrid. L’illusion est parfaite : ces modules semi-enterrés, dotés de verrières panoramiques, donnent l’impression de travailler en plein cœur de la nature, en suivant le rythme des saisons. Aussi apaisant qu’inspirant.

Bienvenue à bord ! (Coboat, all over the seas)

Mieux vaut avoir le pied marin lorsque l’on décide de s’offrir une semaine de coworking au sein du Coboat car ce catamaran, qui peut accueillir une vingtaine de personnes, ne reste pas à quai. Au programme de la croisière, dans les Caraïbes ou sur la Méditerranée, pêche, plongée sous-marine… mais aussi et surtout travail grâce, notamment, à une liaison internet par satellite.

Coworking en mode tropical (Hubud, Ubud, Bali, Indonésie)

Il paraît qu’il figure dans le top 10 des meilleurs espaces de coworking du monde ! Basé à Ubud (Bali), à la lisière de la fameuse forêt des singes, UHubud s’est fait une place à part dans le cœur des nomades digitaux. Et pas seulement à cause de ses magnifiques bâtiments en bambou. Ce qui les attire, c’est aussi la richesse des événements qui rythment la vie de cette communauté bouillonnante, entre conférences business et séances de yoga.

Un bureau en apesanteur (penthouse Las Palmas, Rotterdam, Pays-Bas)

C’est une drôle de boîte de forme oblongue semblant flotter au-dessus d’un bâtiment aux formes très classiques. Ce « penthouse » qui abrite deux étages de bureaux est en réalité porté par de fines colonnes d’acier. En prime, il se distingue aussi par d’impressionnantes façades cintrées en verre qui permettent à la lumière naturelle d’illuminer l’intérieur. 

Le petit périple autour du monde à la découverte de bureaux surprenants est déjà fini. Nous espérons que vous les aurez trouvés inspirants et, qui sait, peut-être même repéré quelques bonnes idées d'aménagement pour vos futurs espaces de travail. Ne bridez pas votre imagination, faites part de vos rêves, CD&B se chargera de leur donner une réalité.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter