Actualités

Workspace Expo : un concentré d’innovation pour l’aménagement des espaces de travail

Open space, coworking, flex office… La métamorphose des environnements de travail était au cœur de Workspace Expo qui s’est tenu à Paris en avril dernier. Retour sur la huitième édition de ce salon dédié au mobilier et à l’aménagement des espaces de travail.

Fabricants de mobilier de bureau, spécialistes de l’aménagement, cabinets d’architecture… Près de 200 acteurs français et étrangers de l’aménagement des espaces de travail ont participé au salon Workspace Expo, qui s’est déroulé du 10 au 12 avril au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. « Depuis trois ans, cet événement professionnel est marqué par un intérêt croissant. Il y avait cette année des fabricants qui étaient présents pour la première fois, et d’autres venus en visite, en vue d’y prendre un stand lors de la prochaine édition », remarque Elise Bonnavent, responsable des relations fournisseurs au sein du Pôle mobilier de ‎CD&B, qui en a longuement arpenté les allées. Preuve de cet intérêt grandissant pour de nouvelles formes d’aménagement des espaces de travail, la fréquentation de Workspace Expo a bondi de 20 % par rapport à l’an dernier : plus de 15 000 personnes s’y sont pressées pour découvrir une nouvelle offre de mobilier ingénieux, modulaire et maniable, de nouveaux matériaux performants et de solutions pour optimiser le confort et le bien-être sur les lieux de travail. 

 

Des solutions au service du bien-être des salariés

Placé sous la thématique du noir et blanc, illustrée notamment par l’espace Tendances imaginé par l’architecte Karl Petit, le salon a aussi été l’occasion de découvrir de nombreuses innovations. « Postes de travail connectés à des applications amenant leurs utilisateurs à bouger, à analyser et améliorer leur posture, tables à roulettes avec connectiques, plateaux modulables réglables à des hauteurs différentes… Autant de solutions permettant d’accompagner les différents usages et les nouveaux modes de travail, tout en mettant l’accent sur le bien-être, la santé au travail ou encore le développement durable », analyse Elise Bonnavent, qui a notamment apprécié l’originalité du stand de l’Association des directeurs de l’environnement de travail (ARSEG) placé sous le signe de la végétalisation et de l’ambiance olfactive. « Au-delà de l’aménagement, le soin apporté à la décoration et la qualité de la “mise en scène” contribuent aussi au bien-être des salariés », rappelle-t-elle, une valeurs ajoutée que CD&B inclut dans ses projets. 

Autre innovation n’ayant pas échappé à son œil expert, le robot de tri connecté R3D3 permettant de compacter et de trier automatiquement les cannettes, gobelets et bouteilles en plastique. Une nouveauté d’ailleurs récompensée par un Trophée de l’innovation.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter