Actualités

Des « Conf » pour évoquer les enjeux liés à l’aménagement des espaces d’enseignement

Responsable de l’Offre Espaces Apprenants chez CD&B qui accompagne des projets de construction et de rénovation d’établissements de la maternelle au supérieur, Julie Giraud-Avril anime également les #ConfEduc (6/an), qui sont des rencontres destinées à partager avec les professionnels du secteur l’expertise de CD&B en matière d’aménagement de locaux d’enseignement et d’apprentissage… et à susciter les échanges.

 

Pourquoi avez-vous eu envie d’organiser des conférences destinées aux professionnels de l’éducation ?

Les objectifs étaient multiples : il s’agissait d’initier une réflexion commune autour des espaces innovants d’enseignement et d’apprentissage, d’évoquer les nouveaux enjeux liés à l’aménagement de ces locaux et de permettre aux participants d’échanger sur des problématiques communes. Aujourd’hui, l’immobilier revêt un caractère stratégique pour les écoles, car l’offre est rare ; il se doit donc de porter la stratégie de l’école, afin de développer et de contribuer à son attractivité. Davantage encore, dans le supérieur.

Par ailleurs, le digital, les nouveaux outils, les environnements modulables grâce notamment au mobilier flexible, sont des éléments qui prennent dorénavant et de plus en plus, toute leur importance dans les modalités d’apprentissage mais aussi, d’enseignement pour les professeurs et enseignants-chercheurs. Et sur tous ces sujets, encore nouveaux, les responsables d’établissements ont besoin de se rassurer, en rencontrant des experts, et de confronter leurs interrogations à celles de leurs homologues. Pour nous, il s’agit de créer un lien, un pont avec les écoles et notre offre, afin de parler le même langage que nos interlocuteurs.

 

Comment ces rencontres se déroulent-elles ?

Elles se déroulent tous les deux mois, autour d’un petit-déjeuner d’une heure trente, dans le Lounge de CD&B. Nous mettons en avant une thématique racontée et illustrée par notre invité du jour. Les échanges sont ouverts et nourris et nous passons très rapidement aux questions et aux interactions !

Suivant les thématiques exposées, les participants sont les représentants des directions générales ou financières des établissements mais aussi, des enseignants et des fonctions supports. Sont aussi bien représentés des Business Schools que des Universités mais aussi, des collèges, lycées, des écoles d’art, des écoles d’ingénieurs ou des écoles Montessori. C’est cette diversité qui contribue à la richesse des discussions et crée la valeur ajoutée. Les premières #ConfEduc étaient centrées sur des sujets très anglés, mais aussi techniques comme les ERP, l’accompagnement immobilier ou les espaces innovants de l’enseignement. Désormais, nous proposons à des clients de CD&B de présenter des retours d’expérience de projets et de clients que nous accompagnons.

 

Quel est le programme des prochaines #ConfEduc ?

Le 4 décembre, ce sera la directrice générale et fondatrice d’Evo’s School, une école bilingue maternelle de Nice, dont nous avons entièrement repensé l’environnement pour stimuler les apprentissages, qui sera à l’honneur et viendra nous présenter son projet.

Et le 22 janvier 2019, c’est l’école de commerce nantaise Audencia qui présentera notre collaboration. Le thème est « La cocréation pour valoriser et développer le bien-être et l’efficience des collaborateurs et des associations étudiantes ».

 

 

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter