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Faire des travaux là où ça travaille : la difficile équation

Des travaux de réhabilitation ou de réaménagement en site occupé, cela ne s’improvise pas ! Les explications de Bertrand Vignon, directeur du département OPC chez CD&B.

Quand intervenez-vous en site occupé ?

Nous devons parfois réaliser des travaux sur des sites où l’activité ne peut être interrompue. C’est notamment le cas pour le réaménagement de bureaux occupés par des professions libérales, ou dans le cadre de réhabilitations d’espaces où les propriétaires ou les futurs locataires doivent poursuivre leurs missions. Cela arrive aussi lorsque nous sommes chargés d’effectuer des gros travaux dans des écoles, par exemple.

Comment procédez-vous ?

Ce genre d’intervention exige bien évidemment une grande flexibilité : nous nous adaptons aux horaires de l’entreprise en effectuant les tâches les moins bruyantes durant la journée, et nous intervenons le matin, le soir et le week-end pour avancer sur les travaux générant des nuisances sonores. C’est exactement ce qu’il s’est passé lors de notre chantier d’aménagement R+3, R+4 et R+5 d’un immeuble sis 16 avenue Carnot à Massy-Palaiseau, qui accueille le siège de la société Avnet : il s’agissait d’intervenir sur les différents étages pour permettre la modification des espaces de travaux avec la création d’espaces de réunion. Le chantier en site occupé avait la particularité d’intégrer l’obligation de continuité de service pour notre client. Nous avons découpé le chantier en 4 phases, pour permettre la déconnexion des postes de travail, le déménagement des espaces, les stockages tampon pour les matériaux et équipements conservés, et pour les gravats à évacuer, l’exécution des travaux et la remise en place  des postes au sein des nouveaux espaces de travail. Toutes ces opérations devant être transparentes pour notre client.

Nous disposions d’un planning de deux mois, et avons cumulé les horaires décalés le matin, le soir et les jours fériés pour que notre client ne soit pas trop dérangé. Grâce à notre rigueur, nous avons relevé le défi, en livrant en temps et en heure.

Quels sont les atouts de CD&B en la matière ?

Notre adaptabilité est évidemment très appréciée de nos clients. Et nous-mêmes choisissons nos partenaires en fonction de leur flexibilité. Notre vigilance administrative est elle aussi un plus : nous contrôlons les entreprises avec lesquelles nous travaillons, nous préparons des plannings quotidiens intégrant l’identité des travailleurs amenés à venir travailler sur place, et nous identifions précisément les entrées et sorties de chacun. Finalement, notre façon de faire nous permet de compresser les plannings pour ne pas pénaliser nos clients, et c’est aussi cette réactivité qui fait notre force !

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