Actualités

INTERVIEW DU MOIS, CHRISTIAN LAVENOT, CHARGÉ DE PROJET CD&B

CD&B a développé un savoir-faire unique dans la reconversion de bâtiments en établissements recevant du public, des montages complexes qui exigent une fine connaissance des réglementations. Les explications de Christian Lavenot, chargé de projet chez CD&B.

Quelles sont les exigences de bâtiments recevant du public (ERP) ?

Les établissements recevant du public (ERP) regroupent tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel. Globalement, tous les ERP sont soumis à des obligations de sécurité et d'accessibilité, qui s'imposent au moment de la construction et au cours de l'exploitation. Néanmoins, les exigences varient en fonction du type de public accueilli, et la réglementation est plus ou moins contraignante en fonction du type de bâtiment, de l’effectif du public ou de l’activité proposée. Par exemple, lorsqu’un bâtiment est élevé, on exige une plus grande stabilité, et lorsqu’un immeuble accueille un public en grand nombre, on doit prévoir davantage de sorties… Toute la difficulté de notre travail revient à trouver la solution adaptée à chaque configuration.

Quelles sont les expertises de CD&B en la matière ?

Nous avons développé un certain nombre de savoir-faire dans la reconversion d’immeubles haussmanniens, pour lesquels il existe une forte demande de la part des entreprises souhaitant s’implanter à Paris. Il faut savoir que reconvertir un immeuble haussmannien, souvent classé, est un parcours semé d’embûches : hauteur des étages en fonction de la largeur de la voie, façades en pierre de taille, balcons souvent filants, ligne des combles à 45 degrés… Compte tenu de leur conception très spécifique, la reconversion d’immeubles haussmanniens implique un certain nombre de travaux structurants, qui doivent être réalisés dans le respect de contraintes architecturales complexes.

Comment parvenez-vous à relever ce challenge ?

Nous nous appuyons sur des bureaux d’études spécialisés en systèmes de sécurité incendie, et nous pouvons compter, dans nos équipes, sur les compétences pointues d’architectes rodés sur les problématiques des bâtiments ERP. Aujourd’hui, nous disposons de références solides : je pense notamment au chantier Repco, au lycée Passy-Buzenval, ou encore à l’École Internationale Bilingue… Pour toutes ces réalisations, nous avons dû imaginer des solutions adaptées à des environnements contraignants, et nous avons développé une expertise unique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons créé deux pôles ciblant spécifiquement les problématiques des écoles et des hôtels.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter