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INTERVIEW DU MOIS, PIERRE-ALAIN LEPETIT, PÔLE ÉDUCATION

CD&B propose une offre structurée autour d’un pôle Éducation. Pierre-Alain Lepetit, responsable du développement, apporte son analyse sur l’impact de l’aménagement des espaces en fonction de la manière dont travaillent les élèves.

Pourquoi avoir doté CD&B d’un pôle Éducation ?

Les écoles ont des impératifs particuliers en termes d’aménagement de locaux. D’une part, ce sont des lieux qui accueillent du public, et qui doivent donc respecter certaines règles d’accessibilité ou de sécurité incendie. D’autre part, d’un point de vue ressources humaines, le sujet du bien-être des utilisateurs peut s’appliquer : il est évident que travailler dans de bonnes conditions, notamment acoustiques, permet d’être plus concentré, plus efficace.

Quelles sont les missions qui vous sont confiées ?

Un certain nombre d’établissements font appel à nos services pour des travaux de remise aux normes, mais aussi en cas de déménagement, pour proposer des espaces plus modernes, intégrant des modèles pédagogiques et des outils d’apprentissage innovants.

Quelles sont ces modes d’apprentissage auxquels vous répondez ?

Les établissements se dirigent de plus en plus vers des espaces modulables, car ils sont conscients que la salle de classe n’est pas le seul endroit où l’on apprend : l’amphithéâtre, la cafétéria et même les couloirs peuvent être des lieux où les étudiants travaillent, à partir du moment où ils sont aménagés avec sens. Ce travail sur la modularité implique que de multiples usages peuvent être proposés pour un seul et même lieu si l’on y dispose des tables à hauteur variable, différents types d’assises ou la possibilité de travailler à plusieurs sur un même écran par exemple. Il s’agit là d’instaurer des dynamiques différentes dans un espace. Finalement, notre but est d’encourager les enseignants et les élèves à s’approprier les nouveaux outils numériques, car les pédagogies évoluent. Nous savons qu’un tableau numérique ne sera utilisé par un enseignant que s’il sait comment l’intégrer dans ses cours pour le mettre au service de sa pédagogie. Nous sommes avant tout dans une démarche d’accompagnement au changement.

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