Actualités

L’interview du mois : Clarté Milan, directrice du pôle Education

Il y a un mois, Clarté Milan inaugurait le pôle Éducation de CD&B pour accompagner un secteur en mutation. Explications et réalisations.

Dans quel contexte avez-vous décidé de lancer un pôle Éducation à CD&B ?

Le nombre d’étudiants en études supérieures a augmenté de 8 % ces dix dernières années, une croissance qui est essentiellement absorbée à ce jour par l’enseignement supérieur privé. Par ailleurs, l’enseignement est un monde en mutation : l’idée est de rendre les élèves plus « acteurs » de leur apprentissage, en les amenant à changer de posture. L’enseignant doit par conséquent appliquer lui-même de nouvelles formes de travail. Par exemple, les moments de travail collaboratifs deviennent plus importants, dès les classes primaires, et cela implique des espaces flexibles qui facilitent le travail en groupe. Ces espaces doivent aussi mieux intégrer les outils numériques qui peuvent servir la pédagogie des professeurs.

Quel est l’enjeu pour CD&B ?

L’enjeu est de taille pour CD&B, dans la mesure où des groupes d’enseignement rachètent des établissements, les restructurent, et en créent de nouveaux. Une offre de service globale et multisite peut leur être utile, d’autant que nous disposons d’une expertise pour tout ce qui concerne la réglementation, la sécurité et les conditions sanitaires qu’exigent ces lieux. Il faut également savoir que les écoles supérieures redoublent d’efforts pour améliorer leur attractivité et recruter des étudiants. En leur proposant des espaces plus variés, informels, et connectés, nous participons à travailler sur l’image des écoles et la qualité des conditions de travail.

Quels types de solutions avez-vous mis en œuvre ?

Nous avons déjà une petite vingtaine de projets à notre actif. Nous avons, par exemple, accompagné l’Institut de management et de communication Isit qui souhaitait, dans son nouveau campus, introduire des technologies très spécifiques aux métiers de la traduction. Nous avons également aménagé des espaces modulables et de co-working à destination des MBA de la Kedge Business School. Dernièrement, nous avons participé à la restructuration de plusieurs classes du collège Passy Buzenval, où nous avons mis en place l’utilisation des tablettes en réseau, et amélioré les conditions acoustiques facilitant la concentration des élèves. Notre objectif est de systématiquement partir des usages et des modes d’apprentissage souhaités pour choisir les bons outils : nous sommes avant tout au service de l’enseignement. 

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter