Actualités

L'interview du mois : Michael Leng, ingénieur CVC

L'enjeu de l'expertise « Chauffage, Ventilation et Climatisation ».

Qu’est-ce qu’un ingénieur CVC ?

Il n’y a pas de définition fermée de la fonction d’un ingénieur CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation). En ce qui me concerne, je crée la jonction entre le sous-traitant, notre entreprise et le client, grâce à mon expertise sur le point CVC du projet. Le principal enjeu de l’ingénieur CVC est de contrôler et de savoir exploiter les différents paramètres de la partie CVC d’un projet, qu’il s’agisse des solutions techniques envisagées, des coûts (en termes de main d’œuvre et fourniture) ou des délais.

Dans quels secteurs un ingénieur CVC peut-il apporter son expertise ?

L’ingénieur CVC apporte son expertise dans chacune des phases d’un chantier, du chiffrage à la mise en service et réception des installations. Pendant la phase de chiffrage, il apporte son expérience et ses connaissances du domaine afin de donner des enveloppes budgétaires. Pendant la phase de consultation, il oriente ses choix vers des entreprises dont les compétences sont en adéquation avec les besoins du projet. Pendant la phase d’exécution des travaux, il valide les hypothèses, solutions techniques et matériels de nos sous-traitants CVC. Finalement, pendant les phases de mise en service/réception des installations, il vérifie la conformité de l’installation qui a été vendue.

Quel est le dernier chantier sur lequel vous ayez été sollicité ?

Mon poste chez CD&B a une géométrie bien plus large que celui de la technique, car il englobe aussi une part d’achat et de gestion de projet sur nos projets à long terme, et ceci dans le cadre d’une démarche qualité que nous souhaitons mettre en place. Dernièrement, j’ai été sollicité sur le chantier Café Camondo, la création d’un restaurant dans une partie du musée Nissim de Camondo. Ainsi, j’ai participé à la conception du projet, en partenariat avec le bureau d’études, et aux choix des systèmes à mettre en place dans l’environnement particulier du projet (Salle de restaurant classée aux monuments historiques par exemple). De plus, j’ai supervisé notre sous-traitant CVC pendant la phase d’études dans le but de fixer les différentes hypothèses et définir les solutions à mettre en œuvre.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter