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« Ma mission : adapter les espaces de travail à la transition numérique »

Diplômé de l’École centrale Paris et d’AgroParisTech, Cyril Hadji-Thomas a évolué dans des secteurs aussi variés que l’immobilier, le e-commerce et l’édition de logiciels. Ce spécialiste de l’intelligence artificielle vient de rejoindre CD&B en tant que Chief Digital Officer, avec pour mission de piloter la transformation numérique de CD&B et de diriger la Recherche et le Développement. Zoom sur les enjeux de sa mission, à l’heure où la digitalisation des espaces de travail s’accélère.

 

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

J’ai fait mes études à l’École centrale Paris et à AgroTechParis. Dès 1994, je me suis spécialisé dans l’intelligence artificielle, l’analyse d’image et l’optimisation des processus d’entreprise. En 1997, j’ai rejoint un groupe immobilier qui deviendra plus tard BNP Paribas immobilier et cumulé les rôles de Chief Information Officer et de PDG des filiales dédiées au conseil et aux logiciels destinés aux acteurs immobiliers et aux collectivités locales.
Plus tard, j’ai acquis Périclès, un éditeur de logiciel pour agents immobiliers qui est devenu en trois ans le leader de son secteur, avant qu’il ne soit revendu à seloger.com lors de son introduction en bourse.  

Quelles sont les raisons qui vous ont donné envie de rejoindre CD&B ?

J’ai été séduit par le fait que la R&D fait partie de l’ADN de CD&B et, aussi, par le challenge que représente la digitalisation des espaces de travail. Ces dix dernières années ont été marquées par la multiplication des outils numériques et des nouvelles approches méthodologiques. Dans le sillage de ces innovations, une révolution profonde de la conception même des espaces de travail s’est engagée. La démocratisation des réseaux sociaux, internes et externes à l’entreprise, les outils de collaboration numériques, l’internet des objets et la démocratisation des techniques d’analyse de données ont permis une conception plus libre et décentralisée des lieux de travail. Mais, surtout, l’arrivée au sein des organisations de méthodologies issues des approches agiles a poussé les collaborateurs à interagir différemment, plus transversalement. Cette transition numérique touche toutes les entreprises, depuis la refonte de leurs processus interne jusqu’aux modes d’interaction avec leurs clients et le cycle de vie de leurs produits.

Quel sera votre rôle au sein de CD&B ?

Ma mission consiste d’abord à accompagner la transition numérique de CD&B, depuis l’adaptation de l’organisation et des systèmes d’information à l’organisation en mode projet jusqu’au développement des Data Sciences et des technologies proposées aux clients de l’entreprise, en passant par la mise en place de nouveaux outils collaboratifs. Mais, au-delà, nous avons la responsabilité d’accompagner la transformation numérique de nos clients en ré-imaginant ce que doivent être les lieux de travail dans cet univers numérisé. Il s’agit de repenser des espaces de travail, dans leur double dimension, physique et numérique. Il nous faut concevoir les interactions, les lieux de vie, de collaboration, d’échange, de détente et de travail comme un réseau au sein duquel la continuité physique et numérique est assurée, anticipée. Je vais d’ailleurs coordonner la mise en production d’un nouveau logiciel d’optimisation du Workplace. Autant d'enjeux stratégiques que j’aborde avec beaucoup d’enthousiasme !

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