Actualités

Une offre conjointe pour mobiliser l’intelligence collective de l’ensemble des salariés

La société de technologies et de conseil Bluenove, qui a développé Assembl, une plateforme d’intelligence collective massive et digitale, vient de s’associer à CD&B pour proposer une offre commune d’accompagnement à la conduite du changement. Explications avec Martin Duval, cofondateur de Bluenove.

Comment est née la plateforme Assembl ? 

À l’origine, elle est née d’un programme de recherche, Catalyst, initié par la Commission Européenne. Son objectif était la mise au point d’une solution permettant de co-construire une constitution avec plusieurs millions de citoyens. Un travail de recherche et développement qui a donné naissance à Assembl, une plateforme d’intelligence collective « massive et digitale » en open source destinée à animer des débats en ligne complexes auxquels participent un grand nombre de personnes, de 100 à plusieurs dizaines de milliers. Elle est également multilingue, afin d’être utilisée dans des contextes internationaux. Elle est utilisée par des entreprises et des acteurs publics pour co-concevoir avec leurs collaborateurs des plans stratégiques, des programmes de transformation, des référentiels de management, des méthodes de travail innovantes ou de nouvelles offres, par exemple. Et elle est désormais référencée par l’union des groupements d’achat public (UGAP), la centrale d’achat publique française, comme un outil de démocratie délibérative avec les citoyens. 

Comment fonctionne Assembl ? 

Sa vocation est de mobiliser le plus grand nombre autour d’un enjeu clé afin de co-construire des solutions, en 6 à 8 semaines. Ce temps relativement court permet notamment de garder une dynamique d’engagement forte. Après la première phase d’appropriation du sujet de la consultation et des fonctionnalités de la plateforme par les utilisateurs, ces derniers sont invités à faire part de leurs réflexions sous forme de conversations entre les participants, un peu comme sur un forum en ligne. Dans un second temps, en fonction des idées qui ont émergé, certaines thématiques sont approfondies avec une interface évolutive en doubles colonnes (Avantages/Inconvénients, Forces/Faiblesses, etc.). Par ailleurs des synthèses itératives sont produites régulièrement, pour donner une vision panoramique de la discussion et assurer la dynamique d’intelligence collective. L’objectif est de susciter de l’innovation grâce à des idées qui n’auraient pas émergé autrement, mais aussi d’accélérer la mise en œuvre du plan d’actions puisque l’implication de tous dans sa co-construction augmente significativement le niveau d’engagement. 

Comment Assembl s’intègre-t-elle à l’offre d’accompagnement à la conduite du changement proposée par CD&B ? 

La plateforme est complémentaire de l’offre de CD&B qui accompagne le changement dans le cadre de réaménagements et de déménagements en animant des ateliers avec des « ambassadeurs » des collaborateurs. En plus de ce dispositif présentiel, Assembl permet d’associer l’ensemble des salariés. Cette offre conjointe toute récente a déjà séduit une grande compagnie d’assurance qui va l’utiliser dans le cadre du prochain déménagement d’une de ses entités.

 

De l’open innovation à l’intelligence collective, Martin Duval & Klaus-Peter Speidel, Dunod, à paraître le 25 avril prochain.

Dernières actualités

Vous voulez rester informés ?
Abonnez-vous à notre newsletter